Si l'ostéopathie fonctionne chez les humains, pourquoi les thérapies de bien-être ne fonctionneraient-elles pas chez les animaux ?!
Après tout nous avons des ancêtres communs et sommes tous fait pareil : muscles, os, articulations, organes, fascias forment un tout ! Tous les mammifères ont un biceps, un humérus, une hanche, un estomac et un fascia thoraco-lombaire par exemple...

Les thérapies manuelles de bien-être s'adaptent donc à tous les êtres vivants, aussi bien sur les êtres humains que sur les chevaux, chiens, chats et rongeurs. 

Le thérapeute est à l'écoute de l'animal et peut consulter toutes races et tous types de petits animaux :  le jeune comme l'animal âgé, le sportif (agility, ring, course, chasse, sauvetage etc..) comme l'animal de compagnie.​

En cherchant à redonner du mouvement à l’articulation d’un chat ou d’un chien, ou à rééquilibrer le corps d’un lama, d’un mouton ou d’un humain, le thérapeute en bien-être animalier est avant tout "thérapeutetout court" de par son art et sa philosophie.

 

Il doit ensuite, pour pouvoir exercer sans risque sur chaque espèce, connaitre l’anatomie, la physiologie, la biomécanique et les pathologies spécifiques à celle ci, afin d’être à même d’établir un diagnostic différentiel et référer au vétérinaire si besoin est. 

Par choix personnel, je n'effectue pas de consultations pour les chevaux, je peux cependant vous réorienter vers des collègues proches de chez vous et à même de venir traiter votre animal sur son lieu de vie.

Chiens, chats...

Egalement ostéopathe humain, vous pouvez retrouver toutes les informations sur : www.osteo-noirmoutier.fr